Ça y est, c'est parti !

Cela fait maintenant plus de 15 ans que je suis entré dans cette boutique de modélisme du boulevard Saint Germain à Paris. Une boite de construction avait attiré mon attention dans la vitrine. Les photos montraient un bateau aux lignes épurées qui me faisait penser à ces anciens cotres pilotes du Havre qu'on appelait les Hirondelles. Ce fut ma première rencontre avec le Puritan, je n'en avais jamais entendu parlé auparavant. En lisant le résumé sur le couvercle, j'appris qu'il s'agissait d'un sloop américain qui avait gagné la Coupe de l'America en 1885.
Je suis rentré chez moi avec la boite, mais pris par d'autres activités, je me contentais de l'ouvrir de temps à autre, pour admirer son contenu et déplier les plans en imaginant les plaisirs de la construction à venir. A cette époque, j'étais loin d'imaginer vers quelles nouvelles aventures il allait m'embarquer !

Il y a quelques mois, je décide enfin de me lancer dans la construction. En cherchant sur Internet des conseils de réalisation en matière de modélisme naval, je suis arrivé sur le site de Gérard Delacroix et notamment sur le forum Marine & Modélisme d'Arsenal où de nombreux passionnés partagent leurs savoirs. J'ai ainsi découvert le modélisme d'arsenal qui consiste, comme au temps de Colbert dans les arsenaux, à construire un modèle réduit en respectant dans les moindres détails non seulement l'aspect extérieur, mais aussi l'ensemble des pièces constituant l'architecture du navire : charpente, vaigrage, bordé... J'y ai aussi découvert le travail de Jean Boudriot et la magnifique collection d'archéologie navale éditée chez Ancre.
Puritan dans la version proposée par Mamoli
J'ai passé des heures et des heures sur le forum à essayer d'appréhender l'ensemble des connaissances qui sont nécessaires à la réalisation d'un modèle réduit de qualité. Mais au delà des techniques de construction, j'ai retenu l'approche qui consiste à se tenir au plus près de la réalité historique, en effectuant au besoin des recherches sur le navire et sur son époque. Comme le dit Gérard Piouffre dans un ancien article de la revue MRB, le modélisme ne doit pas se réduire à la réalisation d'un bel objet, il doit être aussi un outil de connaissance.

J'ai donc, en toute modestie, essayé d'effectuer un petit travail d'historien facilité par cette fantastique base de données qu'est Internet. J'ai ainsi pu retracer la carrière de Puritan, retrouver les plans originaux ainsi que des photographies de grande qualité. Cela m'a aussi permis de constater que, malgré la qualité du kit de Mamoli, nombres d'éléments sont manquants ou reproduits de façon erronée. Mon idée est donc de faire ce que l'on appelle du "kit-bashing", c'est à dire partir du kit et améliorer ou ajouter tous les éléments nécessaires pour réaliser un modèle qui soit la représentation la plus fidèle possible de l'original.

J'essaierai donc de poster régulièrement l'avancement des travaux ainsi que les problèmes, difficultés et questions que je serai immanquablement amené à rencontrer.

À bientôt :-)
DD

Commentaires

  1. Bon courage, c'est aussi dans son genre le travail que j'ai entrepris avec le Soleil Royal. Travail passionnant et par certains aspects rébarbatif mais qui conduit à une connaissance du sujet bien au-delà de la construction de la maquette.
    Belle et intéressante démarche. Bravo et à suivre.
    Michel Saunier

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Michel,

    Merci pour vos encouragements. Je suis régulièrement l'avancée de vos travaux sur le forum. C'est un tout autre niveau, mais je ne désespère pas ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en amour avec pendant de nombreuses années, de le sloop de compromis Puritan, j'ai récemment découvert votre site, je suis italien (excusez mon français, j'utilise un traducteur), je suis en train de rassembler les dessins de la membrure de la coque. J'ai aussi trouvé beaucoup de ce qui est, dans les livres de la période, il sera difficile de déterminer à l'intérieur, et certaines dispositions sur le pont mais je suis confiant. Mes meilleurs vœux pour votre projet, et si dans le futur, je vais avoir quelque chose à offrir, je le ferai volontiers.
    Cordialement
    Riccardo Mattera, nostromorichard dans le forum Marine et Modélisme d'Arsenal.

    riccardo.mattera@alice.it

    RépondreSupprimer
  4. AH MAIS QUELLE SURPRISE!!

    Je ne vous connaissais pas cette passion, hu ! hu!

    RépondreSupprimer
  5. Complètement à la masse moi! Jamais commenter le matin! Bien sûr je vous connaissais cette passion!

    Ah la vieillesse, ce naufrage... :)

    RépondreSupprimer
  6. --> Riccardo,
    Ha assolutamente ragione su quale delle disposizioni del ponte. Il piano di Mamoli non corrisponde alla realtà. Sono riuscito a ritrovare e riposizionare i arrangiamenti originali da foto d'epoca ma ho ancora dubbi sul disegno della discesa verso l'interno. Se avete qualsiasi informazioni sul tema, sono completamente taker :-)
    Per l'interno è meno problematico, perché io non lo mostrerà.
    Grazie per il vostro sostegno e arrivederci.
    DD

    Vous avez tout a fait raison concernant les dispostions du pont. Le plan de Mamoli ne correspond pas à la réalité. J'ai réussi à retrouver et à replacer les aménagements d'origine à partir de photos d'époque mais il me reste un doute concernant le dessin de la descente vers les aménagements intérieurs. Si jamais vous avez des informations sur le sujet, je suis tout à fait preneur :-)
    Pour l'intérieur, c'est moins problématique, car je ne le montrerai pas.
    Merci pour vos encouragements et à bientôt.
    DD


    --> Plu plu,
    Je l'avais à peine évoqué quand nous parlions de blogs. Cet oubli est donc normal et n'est pas imputable à la vieillesse, et d'ailleurs il ne me semble pas que tu sois vieux :-)
    J'espère que l'on aura l'occasion de se revoir bientôt.
    DD

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vous connaissais pas cette passion :-D

    RépondreSupprimer
  8. ne m'obligez pas à dévoiler ma vie intime en public très cher...

    RépondreSupprimer
  9. HA ayèèèèè ?! Te voilà dans de beaux draps ! Maintenant que t'es un blogueur t'es sur que tu vas trouver le temps de finir ta maquette ?!
    N'empêche, blague à part, je n'y connais rien de rien mais ce que tu racontes semble passionnant, en tous les cas moi ça me fascine les passionnés !
    Bravo pour ce blog qu'on attendait tous et pour cette maquette à venir.
    Dis, quand elle sera terminée on pourra casser la bouteille de champ' dessus comme pour les vrais ?

    RépondreSupprimer
  10. ça manque de filles sur le pont ;o)
    Mais sans "deck"(sic), le modélisme est une belle passion... A quand les avions qui volent ?o)

    RépondreSupprimer
  11. Merci les amis pour vos encouragements :-)

    --> La Fée : je veux bien faire un bouteille de champagne pour le baptême, mais au 1/50 on ne va pas se saouler ;-)

    -->Luc : chut, faut pas le dire à Mme de K, mais il devrait y avoir des tops modèles qui bronzent sur le pont

    RépondreSupprimer
  12. 15 ans pour passer à l'action c'est un délai qui force le respect. Quand j'achète un CD et que je mets 3 ans avant de l'écouter, je suis fière de moi, mais là vous battez tous mes records! Je vous félicite. (attention quand il sera terminé ne le suspendez pas au-dessus de la bétonneuse)
    Thaddée de Guiligui

    RépondreSupprimer
  13. Heu, j'espère que d'ici là, la bétonneuse aura déménagé (sinon, je risque le divorce :-D)

    Merci Thaddée (le guilliguy vous va bien ;-))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire