De l'utilité des kits


Alors que je terminais la mise en place du 2ème bordé, j'ai fini par dénicher sur Internet les plans originaux du Puritan. Mais le plaisir de la découverte fut vite assombri par la comparaison avec la coque déjà réalisée. Autant le dessin d'Edouard Burgess est fin et racé, autant le plan du kit semble pataud notamment au niveau de la voûte arrière, épaisse et démesurément allongée du fait d'un positionnement trop en avant du massif d'étambot. J'ai donc dû prendre l'étambot par les cornes si j'ose dire, pour l'entailler afin de rapporter solidement une pièce de bois qui permette de se rapprocher du profil originel.

Le massif d'étambot est avancé de près
de 2 cm  sur le plan de Mamoli

Reprise du massif d'étambot avec
 ajout d'une pièce supplémentaire

Le résultat, après affinage
de la voûte par  ponçage 

De même, sur le plan Mamoli, les bordés recouvrent l'étrave. On peut voir sur le plan d'origine et sur les photos d'époque, qu'il n'en est rien. Les bordés sont implantés de manière classique dans la rablure de la pièce maîtresse de l'étrave, qui bien que très effilée au niveau de la ligne de flottaison, reste visible. Là aussi, il faut ajouter du mastic à bois et de l'huile de coude pour redonner une forme qui se rapproche de la réalité.

La proue de Puritan

Reprise de l'étrave
Enfin, j'étais tout fier d'avoir terminé la mise en place du safran. Mais en regardant de plus près une photo du Mayflower en cale sèche, on peut voir que le système de fixation est complètement différent de celui proposé par Mamoli : en haut, la mèche de gouvernail rentrant dans la jaumière est bien visible, en bas l'axe du safran est monté sur une crapaudine. Entre les deux, le pivotement du safran est guidé par deux pentures.
Bon... ben, là encore, quand on est motivé on ne compte pas; on casse tout et on refait !
Mayflower, grande sœur de Puritan qui  défendra la Coupe en 1886

Système de fixation proposé par Mamoli

On casse, mais délicatement !

Un des avantages de boire
des grands crus ;-)

La jonction safran/étambot
revue et corrigée 
Alors, pourquoi choisir un kit, si l'on doit presque tout reprendre ? C'est effectivement une question que l'on peut se poser et il est certain que je choisirai mon prochain modèle à partir d'une monographie ou de plans de qualité. Mais en ce qui concerne le Puritan, je dois néanmoins rendre grâce à Mamoli car si la jolie boîte dans la vitrine n'avait pas attiré mon attention, je serais certainement passé à côté de ce voilier magnifique et de son histoire.

A bientôt J
DD  




Commentaires

  1. ben le kit tu l'as pas choisi, c'est Zézette qui te l'a offert...

    RépondreSupprimer
  2. Elle me l'a offert, certes, mais c'est moi qui l'ai choisi. Et la jalousie est un vilain défaut ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle patience DD, quelle patience il faut pour reprendre les détails aussi soigneusement.
    Moi, je saurais pas faire ça.

    :S

    RépondreSupprimer
  4. La patience est une qualité essentielle pour qui aspire à la sagesse.
    DD de Confucius
    :-D

    RépondreSupprimer
  5. la patience est une qualité essentielle pour qui est marié à Mme de K !
    ;-D

    RépondreSupprimer
  6. Mais... A quand la mise à l'eau? (Prévoir une minuscule bouteille de champagne?)

    RépondreSupprimer
  7. La patience étant une qualité essentielle, heu je l'ai déjà dit...
    Donc, il n'y a pas encore de date pour le lancement. Mais je peux d'ors et déjà annoncer que la plus fidèle commentatrice et le plus fidèle commentateur seront respectivement la marraine et le parrain et q'une grande fête sera organisée.
    :-)

    RépondreSupprimer
  8. Chouette, une fête.
    J'aime bien les fêtes.

    :-)

    RépondreSupprimer
  9. Et il y a des chances que ce soit toi la marraine !

    RépondreSupprimer
  10. ;-) T'es malin (parce que c’est moi qui suis la plus proche de la source de Champagne !)

    Eh eh.

    RépondreSupprimer
  11. J'avoue que je n'y avait pas pensé au départ, mais c'est une excellent seconde raison :-D

    RépondreSupprimer
  12. DD, faut ABSOLUMENT que t'emmènes ton amoureuse en séjour à Stockholm !!! (Tu uses d'un prétexte romantique et tu la traînes là-bas : http://www.vasamuseet.se/sv/Sprak/Francais/ J'en ai encore les poils hérissés sur les bras alors que les bateaux, c'est pas spécialement mon "truc" à la base...)

    J'espère juste que si tu mets ton Puritan à l'eau un jour, il ne connaîtra pas le même sort... ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Oui, je connais l'histoire de ce navire qui a coulé lors de son voyage inaugural à proximité des côtes ce qui a permis de le renflouer. J'ai vu des photos du vasa muset, c'est déjà très impressionnant, alors en vrai !!!

    Je pense que je n'aurai pas trop de mal à convaincre mon amoureuse à condition que ce soit en été ;-)

    Merci Miss Tortue
    DD

    RépondreSupprimer
  14. Et, j'oubliais un détail important, à condition qu'elle soit toujours amoureuse !

    RépondreSupprimer
  15. http://www.wasadream.com/Index/indexfrench.html

    RépondreSupprimer
  16. (J'veux pas insister mais les départs en avion via Ryanair depuis Beauvais ou Vatry, ça coûte "pipi de chat"... Eh eh.)

    :D

    RépondreSupprimer
  17. Ah mais je voulais y aller à la voile, en passant par le canal de Kiel ;-)

    RépondreSupprimer
  18. D'Dieu ! c'est beau 'tain !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire