Que sont-ils devenus ?
![]() |
Genesta |

En 1887 Genesta remporte la première course autour de la Grande-Bretagne organisée pour les célébrations du Jubilée de la reine Victoria. Il couvre les 1590 miles du parcours en 12 jours, 16 heures et 59 minutes, après avoir mené toute la course en tête.
Genesta disparaît des listes de la plaisance en 1900 et est détruit la même année… Pour les nostalgiques, il est toujours possible de voir naviguer son petit frère "Partridge", construit en 1885 et basé à la Ciotat.
Puritan
![]() |
Puritan gréé en goélette |
Puritan est vendu aux enchères le 23 septembre 1885 pour solder le compte du syndicat de Boston qui se relance dans la défense de la Cup en 1886. Il est acquis par J. Malcolm Forbes, l'un des membres du syndicat pour seulement $13500. Celui-ci maintient Aubrey Crocker comme skipper du sloop. Excellent candidat à la défense, Puritan tient la dragée haute à Mayflower, la nouvelle création de Burgess skippé par Martin V.B. Stone. Mayflower perd ses trois premières régates d'entraînement face à Puritan et on craignit un instant qu'il était mal né. Mais après quelques petits réglages, il s'avéra être le plus rapide. Le bénéfice que l'on pouvait tirer d'une campagne de test à deux bateaux apparut donc très tôt à l'esprit des régatiers de l'America's Cup.
![]() |
Puritan en escale au Cap Vert |
En 1888 Puritan est converti en goélette. Il est revendu à un courtier qui lui retire sa quille en plomb.
On retrouve sa trace au début du siècle en Europe : il appartient alors à des portugais des îles du Cap-Vert qui l'ont converti au commerce et l'utilise pour le transport de fret et de passagers entre le Portugal et leurs îles. Il assure aussi environ deux fois par an, la liaison vers New Bedford, en Nouvelle-Angleterre.
Ci-contre, un extrait du journal anglais "The Sphere" montrant Puritan en 1914 au Cap Vert. Le navire semble encore en bon état.
---------------------------------------------------------------------
Un navire de fret avec une célèbre histoire
Ce navire, qui est maintenant engagé dans le commerce de marchandises générales dans les îles du Cap-Vert, n'est autre que le fameux yacht Puritan, le défenseur de la Coupe de l'America en 1885. Il est maintenant la propriété d'un consortium portugais.
---------------------------------------------------------------------
Mais Puritan est trop petit et donc peu rentable malgré son potentiel de vitesse. En 1925 il est désarmé et démantelé sur la côte Est.
De Puritan, il ne subsiste aujourd'hui que sa barre à roue, suspendue au-dessus du comptoir d'un bar de Marblehead…
